>Français

Contact us: 1-613-656-2092

418 Sanderling Ct, Orléans - Location map

Areas of specialty

Stress (Click to expand)

Balance is important in life. Too much stress can lead to imbalance and can have a significant impact on our physical and psychological health.

What is stress?
Stress is our body's psychological and physiological response to a positive or negative stressor which can be real or perceived. We all have stress in our life and each person adapts to these situations differently. Many factors (external and internal) in a person's life must be taken into consideration and have an impact on how the person will manage a stressful situation.

Stressor
Alarm response - fight or flight
Resistance-adaptation stage to the stressor
Exhaustion stage – this stage appears when stressors are present for a long period of time and are very intense.

Here are some areas of life where we encounter stress:

The family: the couple marriage, children's education, parent's health, etc.;
Work and school: promotion, disappointment, unemployment, overwork, relationship problems, exams, retirement, etc.;
Living conditions: home, transportation, pollution, eating habits, etc.;
Health: illness, for you or a family member.;
Stages of life: pregnancy, menopause, marriage, divorce, retirement, etc.

The following factors also have an influence to what degree stress will affect a person, and what impact it will have.

Duration. Long-term or short-term stress will affect a person differently.
Whether the stress is positive or negative. What may seem positive at first may be in fact negative stress. For example, a promotion in another city means the entire family has to move.
The degree of severity.
Its predictability. For some people, an unforeseeable event requires greater effort to adapt and results in more intense stress. The stress level may be less intense if they are able to prepare ahead of time.

Warning signs that stress is affecting you physically and psychologically:


The impact of long-term stress:

Physical Psychological

Anxiety (Click to expand)

Anxiety is a psychological and physiological state. In everyday life, we all get anxious at times. When we are faced with a stressful situation or when we must do something we are not totally comfortable with, for example, giving a presentation in front of a group of people, we may feel anxious in the days before the presentation. This stressful situation causes us to become anxious. However, when anxiety prevents a person from functioning normally in his or her day-to-day life, it can be considered an anxiety disorder.

The intensity and reasoning behind the anxiety determines whether the reaction is normal or abnormal.

During a period of intense anxiety, the person may experience a loss of control. Anxious people are often unduly concerned with future events.

The emotional effects of anxiety include:

Depression (Click to expand)

Depression is an imbalance or negative change of your mood. Generally, it involves feelings of sadness, a lack of energy both physical and emotional, loss of interest in activities you used to enjoy. Depression is one of the most common and most treatable, emotional problems.

Depression has many symptoms. Some of them are easily identifiable while others may be harder to detect. Depression and its symptoms may be experienced differently from one person to another. Learning to recognize your symptoms can make it easier to prevent and/or "manage" depression.

Here are a few symptoms of depression, in addition to those mentioned above: Depression has many possible causes. The most common causes of depression include going through a difficult life event; living in an environment where people are very negative, such as family members or our social environment; our personality type; physical illness, chronic pain, medication, biochemical or genetic factors; alcohol or drug abuse. Depression usually involves more than one factor.

Abuse (Click to expand)

Psychological abuse does not have a universal definition. It can affect women as well as children, men and the elderly. Psychological violence which is also called mental cruelty exists when there is a relationship between two people. We can identify psychological abuse when, within this relationship, there is an abuse of power and control over the other person.

Here are some types of behaviour which are considered to be psychological abuse. Source: Health Canada "Psychological Abuse" (PDF Document)

Grief (Click to expand)

Grieving is the process that follows the death of a loved one and/or major change in our life, for which there is no turning back. We may grieve for a loved one, a child, a husband, a parent, etc. A marriage, a pet or a job may also be grieved.

Dr. Elisabeth Kubler-Ross was a pioneer in the area of grieving. She separated the grieving process into five stages. Other authors added stages to those of Dr Kubler-Ross. It is important to remember that each person grieves differently. However, it has been noticed that some of the stages of grief are the same for most people who are grieving. These stages do not necessarily happen in the same order for each person, and not everyone goes through every stage. These stages enable us to determine where we are in the grieving process and help us to understand what is going on inside of us.

The five stages of grief, according to Dr. Elisabeth Kubler-Ross: Dr Elisabeth Kubler-Ross is a good reference for learning more about grief.

Jean Monbourquette also wrote several works on the subject.

"Dying is nothing to fear. It can be the most wonderful experience of your life. It all depends on how you have lived."

Visit the Web site dedicated to her work: Dr. Elisabeth Kubler-Ross

Burnout (Click to expand)

A burnout is caused by physical and psychological exhaustion often due to long-term stress. The warning signs of a burnout are: A weakening commitment to work, constant fatigue, the feeling that one has no control over his or her work, work overload, poor communication and working atmosphere, etc. It is important to notice these signs which can lead to depression. A lot of literature is available on the subject. What to do if you are in this situation:

>English

Contactez nous: 1-613-656-2092

#211 - 210 Boulevard Centrum, Orléans Voir emplacement

Problématiques

Stress (Cliquer à droite)

L’équilibre est important dans la vie. Un niveau trop élevé de stress peut mener à un déséquilibre et avoir un impact important sur notre santé physique et psychologique.

Qu’est-ce que le stress?
Une réponse psychologique et physiologique de notre corps suite à un agent stresseur (une condition) réel ou perçu, comme positif ou négatif. Nous avons tous du stress dans notre vie et chaque personne s’adapte différemment à ces situations. Plusieurs facteurs (externes et internes) présents dans la vie de la personne sont importants à considérer et ont un impact sur la façon dont la personne vivra la situation de stress.

Déroulement d'une situation stressante
Agent stresseur
Réaction alarme - fight or flight
Stade de résistance-adaptation à l’agent stressant
Stade d’épuisement - ce stade est présent lorsque l’agent ou les agents stresseurs sont présents pendant une longue période de temps et d’une forte intensité.

Voici différents domaines dans la vie où nous rencontrons du stress:

La famille: le couple, l’éducation des enfants, la santé des parents, etc.,
Le travail et les études: promotion, échec, chômage, surmenage, difficulté relationnelle, examen, départ à la retraite, etc.,
Les conditions de vie: domicile, transport, pollution, alimentation, etc.
La santé: maladie pour soi-même ou un proche,
Les étapes de la vie: grossesse, ménopause, mariage, divorce, retraite, etc.

Voici également quelques facteurs qui peuvent influencer le degré et l’impact qu’aura le stress sur une personne.
La durée aura un impact différent sur une personne, dépendamment si le stress sera à court terme ou à long terme.
Le caractère positif ou négatif de la nature du stress. Ce qui peut sembler positif de prime abord peut être un stress négatif. Par exemple, une promotion dans une autre ville nécessitant le déménagement de toute la famille.
Le degré de sévérité
Leur prévisibilité, pour certains, un évènement imprévisible demande un plus grand effort d’adaptation et engendre un stress plus intense. Lorsque ceux-ci ont eu la chance de se préparer, il se peut qu’ils vivent le stress moins intensément.
Le contrôle qu'a la personne sur l’évènement déclencheur de stress. Lorsque la personne a l’impression de n’avoir aucun contrôle sur ce qui se passe, cela peut augmenter considérablement la détresse chez la personne.

Signes d’avertissement que le stress vous affecte physiquement et psychologiquement :
Impacte de stress à long terme:
Physiquement Psychologiquement

Anxiété (Cliquer à droite)

L’anxiété est un état psychologique et physiologique. Dans la vie de tous les jours, il nous arrive tous d’être anxieux. Lorsque nous vivons une situation stressante ou que nous devons accomplir une tâche où nous ne sommes pas tout à fait à l’aise (comme une présentation devant un groupe de personnes), nous pouvons ressentir de l’anxiété les jours précédents la présentation. Dans cette situation, nous vivons une situation stressante et il en découle un état d’anxiété. Cependant, lorsque l’anxiété empêche une personne de fonctionner normalement dans la vie, elle peut être considérée comme un trouble anxieux.

(L'intensité et le raisonnement derrière l'anxiété déterminent si c'est une réaction normale ou anormale)

Durant une période d’anxiété intense, la personne peut souvent avoir l’expérience d’une perte de contrôle. Souvent les personnes anxieuses sont préoccupées de façon non fondée par les évènements futurs.

Les effets émotionnels de l’anxiété comportent: Comprenant des palpitations (impression que le cœur bat trop fort), accélération du rythme cardiaque, sensation de boule dans la gorge. Difficultés respiratoires.

Dépression (Cliquer à droite)

La dépression est un (déséquilibre ou bouleversement) au niveau de votre humeur. Généralement, elle implique un sentiment de tristesse, un manque d’énergie tant au niveau physique qu’émotionnel, une perte d’intérêt dans vos activités où normalement vous aimiez et aviez du plaisir à y participer. La dépression est l’un des problèmes émotionnels les plus communs et également l’un des plus traitables.

Il y a plusieurs symptômes de la dépression. Quelques-uns sont facilement identifiables et d’autres peuvent être plus difficiles à percevoir. Vivre la dépression et ses symptômes peut être quelque peu différent d’une personne à une autre. Apprendre à reconnaitre vos propres symptômes peut aider à prévenir et/ou mieux « gérer » la dépression.

Voici quelques symptômes de la dépression autres que ceux mentionnés ci-dessus : Il y a plusieurs causes possibles de la dépression. Les causes les plus communes sont de vivre un évènement difficile dans notre vie, vivre dans un environnement où les gens sont très négatifs par exemple les membres de notre famille ou notre environnement social, notre type de personnalité, « maladie physique » douleur chronique, médicaments, facteurs biochimiques, génétique, l’abus d’alcool ou de drogues. Généralement, plus d’un facteur est présent lorsqu’une personne fait une dépression.

Abus (Cliquer à droite)

Il n’existe pas de définition universelle de la violence psychologique. Elle peut toucher tout le monde autant les femmes que les enfants, les hommes et les personnes âgées. La violence psychologique que nous pouvons également appeler cruauté mentale existe lorsqu’il y a relation entre deux personnes. Nous pouvons identifier la violence psychologique lorsque dans cette relation il y a abus de pouvoir et de contrôle sur l’autre personne.

Voici quelques comportements qui sont considérés comme de la violence psychologique.
Source: Santé Canada « La violence psychologique » (Document PDF)

Deuil (Cliquer à droite)

Le deuil est un processus qui survient suite à une perte et/ou un changement important dans notre vie, qui est sans retour. Nous pouvons faire le deuil d’une personne aimée, d’un enfant, un mari, d’un parent, etc. Il y a également le deuil d’un mariage, de la perte d’un animal, d’un travail.

L’une des pionnières en lien avec le deuil a été Dr. Elisabeth Kubler-Ross. Elle a identifié dans le processus du deuil cinq étapes. D’autres auteurs ont ajouté des étapes à celle du Dr Kubler-Ross. Il est important ici de retenir que chaque personne vit le deuil de façon différente. Cependant, il a été remarqué que des étapes dans le processus de deuil apparaissent pour la plupart des gens vivant un deuil. Ces étapes ne sont pas nécessairement vécues dans l’ordre mentionné et pour certaines personnes, celles-ci ne vivent pas toutes les étapes. Ces étapes nous donnent et nous aident à déterminer où l’on se situe dans le processus du deuil et nous aident à mieux comprendre ce qui se passe en nous.

Le Dr Elisabeth Kubler-Ross est une bonne référence lorsque nous voulons en savoir plus sur le deuil. Jean Monbourquette, a également écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

"Dying is nothing to fear. It can be the most wonderful experience of your life. It all depends on how you have lived."

Consulter le site web dédié à son travail:Dr. Elisabeth Kubler-Ross

Épuisement professionel (Cliquer à droite)

L’épuisement professionnel (burnout) est un épuisement physique et psychologique très souvent dû à un stress d'une durée prolongée. Les signes précurseurs d’un burnout: un désengagement face au travail, une fatigue constante, avoir l’impression de perdre le contrôle dans son travail, surcharge de travail, mauvaise communication et atmosphère au travail, etc. Il est important de voir ces signes qui peuvent mener à la dépression. Beaucoup de littérature existe dans ce domaine. Ce que vous pouvez faire lorsque vous êtes dans cette situation.