>English

Contactez nous: 1-613-656-2092

#211 - 210 Boulevard Centrum, Orléans Voir emplacement

Approches thérapeutiques

Thérapie cognitivo-comportementale

L’approche cognitive et comportementale (TCC ou en anglais CBT) est une thérapie à court ou à moyen terme, environ de 10 à 16 séances.

C’est une approche qui se veut collaborative et adaptée à chaque individu. La TCC met moins l'accent sur le passé, elle se concentre davantage sur l’enseignement de nouveaux comportements et de pensées permettant une meilleure adaptation à la vie quotidienne.

De ce fait, il est important de réaliser que nos pensées (perceptions), nos émotions et nos comportements sont interreliés. Il va de soi qu’aucun outil n’est imposé, mais le succès d’une thérapie dépend beaucoup de sa propre implication. Plus vous appliquez les techniques enseignées, plus vous augmentez les probabilités de vous sentir mieux.

Selon l’approche, voici de façon schématique la façon dont elle conçoit notre fonctionnement.

Shématique


Voici quelques outils thérapeutiques et techniques utilisés en thérapie:

Expression des émotions par les arts

Les arts peuvent être utilisés comme moyen d'expression des émotions durant la thérapie, par exemple, la peinture, le dessin, la pâte à modeler. Ces techniques peuvent être utilisées parallèlement avec l'approche cognitivo-comportementale.

Cohérence cardiaque et émotionelle

La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à la disposition du public de logiciels d'aide à la cohérence cardiaque. Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable. Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.