>Français

Contact us: 1-613-656-2092

418 Sanderling Ct, Orléans - Location map

Therapeutic approaches

Cognitive behaviour therapy

Cognitive and behavioral approach (CBT) is a therapy used over short to medium term treatment, usually lasting approximately 10 to 16 sessions.

It is an approach that is collaborative and adapted to each individual. The CBT puts less emphasis on the past and also focuses on teaching new behaviors and thoughts for a better adaptation to everyday life.

As such, it is important to realize that our thoughts (perceptions), our emotions and our behaviours are inter connected. It goes without saying that no tools are required, but the success of a therapy depends on the level of commitment and involvement. The more you apply the techniques, the higher the chances for success.

The following diagram depicts how CBT concepts can be applied.

Shématique

Here are a few therapeutic and technical tools used in therapy:


Expression of emotions through the arts

The arts can be used as a means of expression of emotions during the therapy, for example, painting, drawing, plasticine. These techniques can be used in conjunction with the cognitive-behavioural approach.

Cardiac coherence

This therapeutic method, based on medical and scientific research, gained popularity and was broadly distributed by making publicly available software to help apply cardiac coherence. The principle is simple: a pulse sensor is placed on the finger or earlobe, it collects heart rate in real time and transmits data to a software that translates data into a graph easily interpretable. A true therapeutic tool in many fields, cardiac coherence is currently integrated in consultation with practitioners of all disciplines.

>English

Contactez nous: 1-613-656-2092

#211 - 210 Boulevard Centrum, Orléans Voir emplacement

Approches thérapeutiques

Thérapie cognitivo-comportementale

L’approche cognitive et comportementale (TCC ou en anglais CBT) est une thérapie à court ou à moyen terme, environ de 10 à 16 séances.

C’est une approche qui se veut collaborative et adaptée à chaque individu. La TCC met moins l'accent sur le passé, elle se concentre davantage sur l’enseignement de nouveaux comportements et de pensées permettant une meilleure adaptation à la vie quotidienne.

De ce fait, il est important de réaliser que nos pensées (perceptions), nos émotions et nos comportements sont interreliés. Il va de soi qu’aucun outil n’est imposé, mais le succès d’une thérapie dépend beaucoup de sa propre implication. Plus vous appliquez les techniques enseignées, plus vous augmentez les probabilités de vous sentir mieux.

Selon l’approche, voici de façon schématique la façon dont elle conçoit notre fonctionnement.

Shématique


Voici quelques outils thérapeutiques et techniques utilisés en thérapie:

Expression des émotions par les arts

Les arts peuvent être utilisés comme moyen d'expression des émotions durant la thérapie, par exemple, la peinture, le dessin, la pâte à modeler. Ces techniques peuvent être utilisées parallèlement avec l'approche cognitivo-comportementale.

Cohérence cardiaque et émotionelle

La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à la disposition du public de logiciels d'aide à la cohérence cardiaque. Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable. Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.